La Mongolie n’est pas connue (ni visitée) pour ces centres urbains. La culture millénaire des nomades mongols a freiné ces rassemblements humains pourtant très intense chez son voisin du sud (la Chine). Mais depuis la chute du communisme et l’avènement de l’économie de marché ainsi que de certains hivers rigoureux, un nombre considérable de nomades mongols viennent s’agglutiner aux banlieues de la capitale mongole. La situation actuelle est que 1/3 de la population de tout le pays vit à Oulan-Bator. La deuxième ville la plus importante est Darkhan et vient ensuite Erdenet, la ville minière.
Mis à part ces trois centres plus importants, les rassemblements humains en Mongolie s’en tiennent à de petit villages ou hameaux. Ces derniers vivent et survivent par l’arrêt des voyageurs pour une pause bien mérité.
Darkhan: Deuxième ville en importante du pays. Bayan Olgii: Ville situé à l’extrême ouest du pays dans la région des éleveurs d’aigles et du peuple Kazakh. Cette ville nous montre la différence culturelle d’Avec le peuple mongol. Mörön: Il s’agit de la porte d’entrée de la magnifique province de Khövsgöl, dans la Nord du pays. Une région à ne pas manquer! Erdenet: Troisième ville en importance de la Mongolie. Ville minière ayant peu d’intérêt pour les visiteurs voulant découvrir les richesses culturelles de ce pays d’Asie Centrale. Uulangom : Bayanzag : Thoibalsan : Ville à l’extrême est de la Mongolie, appellée en “l’honneur” du dictateur sanginaire en Mongolie. Zuunmod : Arvaïkheer : Tsetserleg : Bayankhongor : Öndörkhaan : Mandalgov : Dalandzadgad : Soukhebaatar - Sükhbaatar (ville de la frontière mongole): Bulgan : Khovd : Ouliastaï - Uliastaï: