Histoire de la Mongolie - 1222 Genghis approche l’Islam et le taoïsme

Les Russes sont appelés en renfort par les Kiptchak sont battus à la bataille de la Kalka, petit fleuve de la mer d'Azov. Le prince de Kiev est enroulé dans un tapis et étouffé. L'asservissement de la Russie aux Tatars commence, et pour deux siècles et demi. Rencontres de Gengis Khan et du moine taoïste Qui Changchun (ou Tch'ang-tch'ouen) près de l'Amou-Darya, puis à Balkh, puis à Samarkand. En réponse à une question, Qui Changchun avoua à Gengis Khan qu'il ne disposait d'aucun élixir d'immortalité. Après quelques entretiens sur le taoïsme Qui repartit. Par la suite Gengis Khan exempta d'impôts les disciples de Qui. Qui Changchun est enterré au monastère des Nuages Blancs (Baiyun Guan) à Pékin. A Bukhara, Gengis Khan se fait expliquer l'islam par les Ulema.

1223

Djebe et Süböteï rentrent chez eux en passant par le royaume bulgare de la Kama (peuplé de Turcs musulmans) ; ils rejoignent Gengis Khan dans la vallée de l'Irtych.

1224

Grande chasse (100 000 hommes dans un cercle de 500 km de rayon)

1225 Retour du grand Khan

Retour de Gengis Khan en Mongolie.

1226

Campagne contre les Tangut qui avaient failli à leur promesse d'envoyer une aide. En chassant, Gengis Khan tombe de cheval. Forte fièvre.

1227 Mort de Gengis Khan

En février 1227 mort de Djötchi, le fils aîné de Gengis Khan, dans son apanage au nord de la mer d'Aral. Gengis Khan meurt en Chine en 1227, peut-être le 12 ou le 18 août 1227, près de Ts'ing-chouei (Tianshui), au nord de la rivière Wei, dans le Gansu oriental, à 300 km au sud de Ning-hia ou Eriqaya (moderne Yinchuan), la capitale des Tangut, qui venait d'être prise. La dépouille est transportée en Mongolie.

Gengis Khan est enterré au pied d'un arbre, près du mont "Burqan Qaldun" (actuel massif du Kentei, Mongolie), mais depuis la tombe reste introuvable. Sur le site d'Ejen-Khoroo (ou Edzen-Khoro), dans les Ordos en Mongolie Intérieure, se trouve le mausolée de Gengis Khan bâti en 1956, saccagé pendant la révolution culturelle et restauré en 1979. Il renferme des reliques (objets ayant appartenu à Gengis Khan tels que armes, coffrets, selles, bannières ou plutôt des reproductions, suite aux destructions des gardes rouges), qui font l'objet d'un culte.