Histoire de la Mongolie - La préparation de la révolution mongole (avant 1921)

La domination mandchous fondent à Pékin la dynastie de Qing d’où est géré le territoire mongol. La présence très grande de l’empire chinois entraîne un endettement de plus en plus important des Mongoles face aux commerçants chinois. À cette époque la productivité catastrophique et les élevages primitifs obligent beaucoup de nomades à se fixer autour des monastères. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que le mécontentement prend de l’ampleur. Il y aura un rejet de la population chinoise et des nobles mongols. Les mongols demandent alors le soutien des russes afin de se révolter contre la présence chinoise sur leur territoire.

Des accords sont alors signés entre les russes et les chinois. C’est en 1911 que la dynastie des Qing s’effondre et c’est à ce moment que les princes mongols voient l’opportunité de faire l’indépendance de la Mongolie. Le huitième Bouddha vivant Bogd Khan est proclamé chef spirituel de la Mongolie et ce nouveau pays devient une démocratie. L’indépendance de la Mongolie est alors proclamé mais la Chine garde néanmoins la Mongolie intérieur. Une rencontre rassemble la Russie, la Chine et la Mongolie et le traité de Kyakhta accorde une autonomie très restreinte à ce dernier.

Suite à la révolution en Russie de 1917, le pouvoir aristocrate mongol est sous le choc. En 1919, les chinois reviennent en Mongolie et ce retour a un impact énorme sur la conscience mongole. Un sentiment d’appartenance et de nationalisme émerge alors. Des cercles révolutionnaires voient le jour et une fois de plus, on des contacts sont établis avec les bolcheviques (qui ont débuté la révolution 2 ans auparavant).

La révolution mongol de 1921

En 1921, l’armée russe anti-communiste repousse les chinois hors de la Mongolie. L’armée russe gère alors le pays. Mais à ce moment, les Mongols font alliance avec les bolchéviques en Sibérie afin de repousser l’armée anti-communiste du pays. C’est finalement en 1921 que la révolution socialiste en Mongolie est financé par certains russes. Toujours cette même année, les Bolchéviques reprendront le pouvoir de la capitale mongole Oulan-Bator (Ulaanbaatar) et le gouvernement du Parti du Peuple Mongol s’établit avec à sa tête le huitième Boudha vivant (Bogd Khan). La Mongolie devient alors indépendante mais avec l’aide de la Russie qui profitera de ce retournement pour instaurer son autorité qui durera 70 ans. La République Populaire de Mongolie fut proclamée le 26 novembre 1924, et la Mongolie devint ainsi le deuxième pays communiste du monde.