Histoire de la Mongolie - L’ascension vers le pouvoir de Genghis Khan

Temüdjin et Djamuqa renouvellent leur union puis se séparent, chacun entraînant ses alliés. Parmi ceux de Temüdjin : Süböteï, frère de Djelme. Peut-être en 1195 ou 1197, Temüdjin est élu khan par l'aristocratie mongole sous le nom de Tchinggis Khan (Chinggis Qaan) au cours d'un khuriltaï ou (assemblée) des chefs. Tchinggis Khagan ou chef "océanique" c'est-à-dire universel. Gengis Khan commence à promulguer des lois recueillies dans un code appelé "yasaq—yassak".

Bataille contre Djamukha, défaite probable de Gengis Khan. Le vainqueur fait bouillir les chefs d'un groupe de Tchinos dans 70 marmites et les mange.

Gengis Khan rétablit Toghril, le Kereyit, sur le trône duquel il avait été chassé en 1198. Les Kereyit et les Mongols s'associent pour battre les Tatars. Les Chinois décernent le titre de roi (Ong Khan) à Toghril. Les Djürkin qui n'avaient pas voulu aider Gengis Khan sont battus, les 2 chefs ont la tête tranchée par Gengis Khan.

1201

Première date historique mentionnée dans les sources. Djamuqa est élu Gur Khan, ou khan universel par une assemblée (quriltaï) de chefs de tribus. Bataille entre Djamuqa d'une part et Toguril et Gengis Khan de l'autre; victoire de ce dernier, mais il a été blessé au cou. Il est sauvé par Djelme qui suce la plaie et qui va chercher du lait de jument dans les rangs ennemis. Gengis Khan rencontre un homme qui lui avoue avoir blessé son cheval ; par noblesse de cœur, Gengis Khan le prend à son service, il s'agit de Djebe ("la flèche"), un de ses futurs grands généraux (conquérant du Semiretchié, de la Kachgarie, vainqueur des Perses, de la Géorgie et des Russes).

1202

Les Tatars sont écrasés définitivement et incorporés à l'armée mongole. Gengis Khan prend deux sœurs tatares, Yesui et Yesugen, comme épouses et fait trancher la tête du mari de la première. Toguril et Gengis Khan se déclarent père et fils. Les Naïman sont écrasés par Toghril et Gengis Khan. Puis renversement d'alliance, Gengis Khan est attaqué par les Kereyit de Toghril (et son fils le Senggün) et par Djamuqa, puis il se replie à l'est (Mont Grand Khingan).

1203

Gengis Khan revient vers les sources de la rivière Tola et vaint les troupes Kereyit qui sont alors incorporées dans les troupes mongoles. Il épouse Ibaqa, une des nièces de Toguril et donne l'autre, Sorgakhtani, en mariage à son fils Tului (Sorgakhtani, de religion nestorienne, sera la mère des khans Mongka, Kubilaï (empereur de Chine) et Hülegü (khan de Perse). Toguril est assassiné. Sa tête est portée à Tayang, roi des Naïman, qui lui fait rendre un culte.

1204

Gengis Khan bat les Naïman ; le roi Tayang est tué, son fils Kütchlüg s'enfuit chez les Qara-Khitaï (à l'est de l'Issiq Kul). Gengis Khan prend Gürbesü, nièce de Tayang, comme épouse. Les Ouïghours, qui étaient au service des Naïman, passent au service de Gengis Khan et lui confient le sceau royal. Les Merkit sont également battus ; leur chef Toqto'a s'enfuit. Gengis Khan donne Töregene, belle-fille de Toqto'a, en mariage à son propre fils Ögödeï et lui-même s'unit à une reine merkit, Qulan ("Mme Hémione" ; l'hémione est une variété d'âne), après s'être assuré de sa virginité.

1205

Toqto'a est tué d'une flèche dans l'Altaï. Djamukha est livré à Gengis Khan et mis à mort par étouffement (sans verser le sang). Gengis Khan a 50 ans s'il est né en 1155, il lui reste 21 ans pour conquérir le monde.